Développement humain et communautaire

Une population diverse, bien formée et en bonne santé est impérative pour la haute qualité de la vie du Canada ainsi que pour sa réussite sur la scène mondiale.

L’accès à une formation et une éducation de haute qualité est essentiel au maintien d’une main d’œuvre de calibre mondial.  L’éducation est un composant critique de l’égalité des chances dans notre société, de la compétitivité des entreprises canadiennes et de la prospérité future de notre pays. Chaque secteur de la société, y compris celui des affaires, a un rôle à jouer dans l’amélioration de l’accès à un apprentissage permanent et de la qualité de l’éducation offerte aux enfants et adultes canadiens.

Une attention particulière aux groupes défavorisés, notamment les autochtones, sera critique dans la réalisation du plein potentiel humain de la population canadienne.

Comme dans les autres pays industrialisés, la population du Canada vieillit.  Les gouvernements doivent planifier maintenant en prévision de l’augmentation des coûts des programmes qui appuient les aînés et de la réduction prévue du nombre de travailleurs dans la composition de la population totale.

Quelle que soit la formule de partage des coûts des soins de santé utilisée dans la société, le Canada ne doit ménager aucun effort pour obtenir la plus grande valeur possible en retour des investissements collectifs dans les soins de santé.  Pour faire face à ce défi, l’initiative, l’énergie, l’expertise, l’innovation et le capital du secteur privé peuvent tous jouer des rôles importants dans le soutien et l’amélioration de la qualité des soins de santé au Canada financés par l’État.

Du même coup, les politiques d’immigration doivent continuer à aider les collectivités et les entreprises canadiennes à attirer les talents grandement nécessaires de l’étranger et permettre aux nouveaux venus de s’intégrer rapidement dans notre économie. La société diverse du Canada représente un avantage important pour attirer des investissements axés sur le marché mondial.