Initiative nord-américaine de sécurité et de prospérité

L’accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis de 1988, et son successeur, l’accord de libre-échange de l’Amérique du Nord de 1993, ont défini une nouvelle époque de collaboration à l’échelle du continent.  Une génération après, le Canada est encore le marché d’exportation le plus important des États-Unis, mais la valeur de cette relation s’est érodée suite au ralentissement de la croissance économique et la concurrence plus vive provenant de l’étranger.

À l’avenir, nos deux pays devront collaborer de manière plus efficace afin de protéger l’Amérique du Nord de la circulation illégitime des produits, des personnes et des activités.Une meilleure collaboration pourrait améliorer la capacité de chaque pays d’aborder ses risques de sécurité tout en appuyant la création des emplois, une croissance viable, la compétitivité économique et la prospérité.

Un leadership politique est essentiel pour donner des objectifs clairs au réseau complexe des institutions et dispositions existantes relatives à la gestion de la relation bilatérale, ainsi que pour insister sur sa nature urgente.

Toutefois, le Conseil demeure un fidèle partisan du Partenariat Canada-Mexique (PCM), qui fut lancé en 2004. Le CCCE travaille étroitement avec son homologue mexicain, le Consejo Mexicano de Hombres de Negocios, pour apporter un soutien efficace du monde des affaires à la réalisation des objectifs ambitieux du PCM.