Le rôle du Canada dans le monde

Les Canadiens sont fiers des contributions de leur pays à la paix et la sécurité mondiales et à la progression des institutions et valeurs démocratiques. Notre sécurité et notre prospérité dépendent de la stabilité mondiale, de la primauté du droit, du respect des droits humains et de la coopération entre états souverains.

En qualité de puissance moyenne, le Canada n’a qu’une capacité limitée dans le façonnement de cet environnement mondial. Pour être crédible, nous devons faire des investissements importants dans la diplomatie, le développement et la défense. Pour être efficaces, ces investissements doivent être concertés et s’appuyer les uns sur les autres.

En qualité de pays qui dépend fortement du commerce, le Canada doit se montrer champion de la promotion de la libéralisation du commerce et des investissements.

La politique de développement international du Canada doit continuer à alléger la misère humaine, mais elle doit également viser le perfectionnement des capacités, des compétences et des habilités des personnes et des communautés au sein de sociétés moins développés.

Le CCCE entretient de solides relations avec les gouvernements et les organisations commerciales de plusieurs des partenaires commerciaux importants au Canada du monde entier. Il participe activement aux efforts visant à renforcer ces relations, notamment avec la Chine, l’Union européenne, le Japon et l’Inde.