Politique fiscale et budgétaire

Afin de bâtir un Canada fort et dynamique sur le plan économique, le gouvernement doit viser une politique fiscale solide pour encourager une croissance économique rapide et une réduction des taux de chômage.  Une communauté d’entreprises qui est encouragée, à l’aide de politiques budgétaires et fiscales, à investir et à embaucher contribuera à la force de l’économie canadienne.

La crise économique mondiale de 2008 et le repli économique ont créé un besoin urgent pour un encouragement fiscal. Le défi était de gérer l’encouragement fiscal et de favoriser une réforme fiscale innovatrice pour s’assurer que le Canada ne retourne dans un cycle destructeur de déficits structurels, mais qu’il émerge de la récession bien positionné pour profiter d’une croissance forte et durable.

À l’avenir, la mise en place d’un cadre fiscal responsable exigera que les gouvernements deviennent beaucoup plus conscients de la nécessité d’obtenir le meilleur rendement des sommes qu’ils dépensent. Ils devront entreprendre une évaluation rigoureuse de l’efficacité des programmes en place afin de libérer des ressources à l’appui de besoins naissants.  Ils devront aussi repenser la composition ainsi que les niveaux de taxation de manière à percevoir les revenus dont ils ont besoin aujourd’hui tout en encourageant la croissance économique dont les Canadiens auront besoin pour financer les priorités de demain.