Le CCCE

Le Conseil canadien des chefs d’entreprise (CCCE) est un organisme sans but lucratif et non partisan composé des chefs d’entreprise des sociétés les plus importantes au Canada.  Nous sommes responsables d’un programme actif de recherches, de consultation et de défense en matière de politiques publiques.  Le CCCE est source de commentaires bien réfléchis et fondés  sur la perspective des affaires sur des questions d’importance nationale au niveau de la structure économique et sociale du Canada.

Le Conseil compte d’un dossier exemplaire de réalisations en matière d’initiative entrepreneuriale et de judicieux choix en politique publique.  Au cours des trois dernières décennies, le Conseil a joué un rôle déterminant, au secteur privé, en façonnant les politiques budgétaires, fiscales, de commerce, de concurrence, d’énergie, d’environnement, d’éducation et de gouvernance des entreprises.  Nous avons été des pionniers dans l’avancement du programme de compétitivité du Canada, et notre mandat et travail englobe les questions nord-américaines et mondiales.  Le Conseil est reconnu comme étant l’organisme de dirigeants le plus efficace au monde dédié au développement et aux solutions en matière de politique publique.

Nos membres chefs d’entreprise et entrepreneurs représentent tous les secteurs de l’économie canadienne.  Les entreprises qu’ils dirigent administrent des actifs collectifs de 4 500 milliards de dollars (CAD), ont un chiffre d’affaires supérieur à 850 milliards de dollars (CAD) et sont responsables de la plupart des exportations, des investissements, de la recherche-développement et de la formation.  Pour consulter une liste de nos membres, cliquez ici.

Fonctionnement et priorités

Le Conseil puise sa force de l’expertise et de l’engagement personnel des chefs d’entreprises individuels.  C’est ce qui lui a permis de lancer et de faire avancer de nouvelles idées et de réagir promptement et efficacement à des circonstances en constante évolution.

Le Conseil est reconnu pour sa capacité de parvenir à un consensus autour de questions complexes. Cette capacité vient du fait qu’il vise toujours l’obtention des meilleurs résultats pour les entreprises et travailleurs canadiens et pour l’ensemble du pays.  Le Conseil n’a pas pour mandat de défendre les intérêts de sociétés individuelles ou de secteurs donnés.
Un conseil d’administration de 24 membres se réunit trois fois par année et assume la gouvernance et l’orientation du Conseil. Toutefois, le processus d’élaboration de politiques compte sur la participation de tous les membres.

Les membres se réunissent aussi trois fois par année pour discuter des questions prioritaires et pour étudier les progrès du programme de travail du Conseil.  Les membres participent également à des travaux en matière de politique au courant de l’année. (Pour de plus amples renseignements au sujet du travail du Conseil en matière des divers domaines politiques, cliquez ici.)

En plus, le Conseil met sur pied des initiatives spéciales et des groupes de travail ponctuels chargés de résoudre des questions prioritaires spécifiques.  Les membres participent également à divers événements spéciaux, tables rondes et autres initiatives découlant du mandat du Conseil.

La direction des affaires ordinaires du Conseil est assurée par le président et le chef de la direction du Conseil de concert avec le président et le Conseil d’administration.  Le Président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation du Canada, Paul Desmarais jr., est président actuel du Conseil d’administration.

L’honorable John P. Manley est le président et chef de la direction du Conseil, et chef des politiques et des stratégies du Conseil.  Le personnel du bureau d’Ottawa qu’il dirige est responsable de la recherche en matière de politique et du soutien aux comités et aux initiatives du Conseil.