Le personnel du Conseil

Susan Scotti

Vice-présidente principale

Ailish Campbell

Vice-présidente, politique internationale et budgétaire

John R. Dillon

Vice-président, politique, et avocat-conseil

Ross H. Laver

Vice-président, Politiques et Communications

Eric Miller

Vice-président, politique, innovation et compétitivité

Nancy Wallace

Vice-présidente, services généraux

Chantal Roy

Adjointe exécutive auprès de l'honorable John P. Manley, C.P., O.C.

Joe Blomeley

Associé principal

Brian Kingston

Associé principal

Sarah Reid

Agente des communications

Fred Ninh

Associé

Monique Raymond-Dubé

Adjointe exécutive

Patti Matchem

Adjointe administrative principale

Meagan Lachance

Adjointe administrative

Deirdre Bradley

Adjointe administrative

Susan Scotti

Vice-présidente principale

613-288-3860

susan@ceocouncil.ca

Susan Scotti s'est jointe au Conseil canadien des chefs d'entreprise en mars 2011 à titre de vice-présidente principale. À ce titre, elle assure la gestion des activités quotidiennes du Conseil, y compris la planification stratégique, l'élaboration des grandes priorités du Conseil, l'encadrement de la planification des ressources financières et humaines ainsi que le recrutement de nouveaux membres et la planification des événements. Susan, qui a été cadre supérieure au sein du gouvernement du Canada durant plus de 30 ans, a été sous-ministre adjointe principale au ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada jusqu'en janvier 2009. Elle a aussi occupé des postes supérieurs aux ministères du Patrimoine canadien, des Communications et des Affaires indiennes et du Nord ainsi qu'au Bureau du Conseil privé. En plus, Susan a travaillé à titre de consultante indépendante à Ottawa, principalement dans les domaines de la planification stratégique, de la gouvernance et du développement organisationnel.

Ailish Campbell

Vice-présidente, politique internationale et budgétaire

613-288-3859

ailish@ceocouncil.ca

Ailish Campbell s'est joint au au secrétariat du CCCE à titre de Vice-présidente, politique internationale et budgétaire en février 2013. Elle était auparavant à l’emploi d’Industrie Canada, où elle a été directrice générale de la Direction générale des industries de la fabrication et des sciences de la vie. Elle a aussi participé à la mise sur pied du Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence, présidé par L.R. (Red) Wilson. C’est ce groupe qui a élaboré les modifications législatives à la Loi sur Investissement Canada et à la Loi sur la concurrence. Ailish a également occupé des postes de direction au Bureau du Conseil privé et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Elle s’y est consacrée aux enjeux liés à la propriété intellectuelle, notamment aux changements à la Loi sur le droit d’auteur, à l’investissement étranger et aux enjeux commerciaux, dont celui du bois d’œuvre. Elle a par ailleurs été membre de l’équipe de négociation du Canada dans le cadre du Cycle de Doha des négociations commerciales à l’Organisation mondiale du commerce. Ses interventions, dans le cadre de ces activités, ont porté principalement sur la manière de rendre le Canada et les sociétés canadiennes plus concurrentiels à l’échelle mondiale.  Ailish détient un doctorat de l’Université d’Oxford, où elle a enseigné avant de se joindre à la fonction publique fédérale. Elle a également une maîtrise et un baccalauréat de la London School of Economics et de l’Université Queen’s respectivement.

John R. Dillon

Vice-président, politique, et avocat-conseil

613-288-3863

john@ceocouncil.ca

À titre de vice-président, politique et avocat-conseil, John Dillon est principalement chargé du travail d’élaboration des politiques du Conseil dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, des enjeux règlementaires et du droit des sociétés et de la concurrence. Il participe également aux travaux du Conseil dans les domaines de la compétitivité, de la gouvernance des entreprises et des relations entre les entreprises et les populations autochtones. Au cours de ses quelque 20 ans de service au sein du Conseil, John a développé un réseau dynamique de contacts dans le milieu des affaires, au gouvernement et au sein de la communauté des ONG dans l’objectif de mettre en évidence des solutions judicieuses en politique publique. Une de ses priorités actuelles est de travailler avec des organismes aux vues similaires à travers le pays pour défendre une approche nationale plus cohérente en matière d'énergie et d'exploitation des ressources. Il préside également une coalition industrielle informelle qui cherche à influencer de manière positive les politiques gouvernementales touchant les changements climatiques et à la qualité de l'air.

Ross H. Laver

Vice-président, Politiques et Communications

613-288-3862

ross@ceocouncil.ca

En tant que vice-président des politiques et communications, Ross Laver mène des recherches et des démarches à l'égard de l'élaboration de politiques touchant un large éventail d'enjeux intérieurs et mondiaux. Ses principaux domaines d'intérêt concernent l'innovation et la compétitivité. Il encadre également la stratégie de communications du Conseil ainsi que ses relations avec les médias. Avant de se joindre au CCCE, il a été journaliste durant 23 ans au magazine Maclean's, au Globe and Mail et au Ottawa Citizen. Il a aussi rempli des fonctions dans les domaines du marketing et des communications au sein de deux entreprises spécialisées dans la technologie et ayant leur siège à Ottawa. Il est l'auteur de deux ouvrages : Random Excess (1998) et Savage Messiah (1993).

Eric Miller

Vice-président, politique, innovation et compétitivité

613-288-3871

eric@ceocouncil.ca

Eric Miller se joint au CCCE à titre de vice-président, politique, innovation et compétitivité en mars 2013. Il était auparavant représentant d’Industrie Canada à l’ambassade du Canada à Washington, D.C. À cette époque, il a été membre de l’équipe canadienne qui a élaboré le Plan d’action Par-delà la frontière mis en œuvre en 2011. Il avait auparavant été conseiller à Washington en vue des investissements du gouvernement canadien dans le cadre de la restructuration de l’industrie nord-américaine de l’automobile, en 2009. Entre 1996 et 2005, en qualité de consultant auprès du service de l'Intégration et de l'expansion commerciale de la Banque interaméricaine de développement, il a conseillé des gouvernements de ces régions dans les domaines des négociations commerciales et des stratégies d'expansion commerciale. Il s'est notamment consacré, durant cette période, à des négociations de libre-échange entre les États-Unis et l'Amérique centrale, le Panama, le Pérou et la Colombie.

Nancy Wallace

Vice-présidente, services généraux

613-288-3858

nancy@ceocouncil.ca

Au service du Conseil depuis 1989, Nancy Wallace, vice-présidente, services généraux, organise toutes les réunions du CCCE et de son conseil d'administration de même que les événements spéciaux. Elle est responsable des finances de l'organisation, y compris des cotisations des membres, des contrats, de la paie et de la vérification. Elle répond aux demandes de renseignements des membres et veille à la gestion des activités administratifs du Conseil.

Chantal Roy

Adjointe exécutive auprès de l'honorable John P. Manley, C.P., O.C.

613-238-3735

chantal@ceocouncil.ca

Chantal Roy travaille pour l’honorable John Manley depuis 2002. Elle gère les nombreuses requêtes adressées au bureau du Président, en plus de celles découlant du rôle d’administrateur qu’occupe M. Manley auprès de différentes sociétés canadiennes. Avant son arrivée au CCCE, elle a occupé des fonctions similaires pour le compte de M. Manley lorsque ce dernier était membre du Conseil des ministres du gouvernement du Canada et lorsqu’il s’est joint au cabinet de McCarthy Tétrault. Chantal a aussi travaillé pour d’autres élus fédéraux, ainsi que pour le bureau de relations gouvernementales de la compagnie pétrolière l’Impériale à Ottawa.

Joe Blomeley

Associé principal

613-288-3853

joe@ceocouncil.ca

Joe Blomeley est associé principal au Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il lui incombe à ce titre de fournir des conseils et des analyses sur une large gamme d’enjeux sur la politique économique nationale, dont la politique sur le marché du travail, la productivité et l’innovation, les marchés publics, la politique sur les soins de santé et la gestion de l’offre. Avant de se joindre au CCCE, Joe a été à l’emploi d’Industrie Canada durant trois ans, principalement à la Direction générale de la politique stratégique, où sa principale responsabilité était de fournir les examens et de produire les avis (notamment des mémoires aux Cabinet des présentations au Conseil du Trésor, )du processus de planification ministérielle à moyen terme et des propositions budgétaires). Au plan stratégique, Joe avait pour spécialités la productivité et l’innovation, la politique de la R. et D., l’investissement étranger direct et l’approvisionnement militaire. Joe était aussi coprésident du Réseau des jeunes professionnels du Secteur de la politique stratégique. Joe détient respectivement une maîtrise et un baccalauréat ès arts de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton et de l’Université Western.

Brian Kingston

Associé principal

613-288-3855

brian@ceocouncil.ca

Brian Kingston est associé principal au Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il lui incombe à ce titre de fournir des conseils et des analyses sur les enjeux liés au commerce international ainsi qu’à la politique fiscale et monétaire. Avant de se joindre au CCCE, Brian  a travaillé au ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, où il a concentré son action sur les négociations  sur le commerce extérieur. Il possède une vaste expérience de l’administration fédérale, ayant participé au Programme de formation accélérée pour les économistes, un programme de perfectionnement en leadership qui offre des stages au ministère des Finances, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au Bureau du Conseil privé. Outre ses antécédents dans les affaires et dans l’administration publique, Brian possède une vaste expérience dans le secteur sans but lucratif, puisqu’il est Vice President, Opérations mondiales de l’organisme Jeunes Canadiens en Finance ainsi qu’un membre du conseil d'administration de l'Association economique d'Ottawa. Brian est un Fellow d'Action Canada et un Global Shaper au Forum économique mondial.

Sarah Reid

Agente des communications

613-288-3861

sarah@ceocouncil.ca

À titre d’agente de communications du Conseil canadien des chefs d’entreprise (CCCE), Sarah Reid est responsable des relations avec les médias, des sites Web et de la présence dans les médias sociaux ainsi que du rapport annuel du CCCE. Elle joue un rôle actif dans la rédaction de toutes les communications du Conseil, y compris des communiqués, de la recherche pour les allocutions, des articles publiés dans les pages d’opinion ainsi que des présentations du chef de la direction. Avant de se joindre au CCCE, Sarah a travaillé à Sécurité publique Canada, au sein de la Division des affaires internationales, où elle s’est occupée principalement des dossiers liés à la présence de SPC en Afghanistan. Elle a aussi été à l’emploi de l’Ambassade du Canada à Washington, D.C., durant deux ans et demi et s’est consacrée aux relations Canada-É.-U., en particulier en ce qui concerne la sécurité publique et la sécurité intérieure, les enjeux liés à la sécurité frontalière ainsi que les affaires du Congrès. Sarah possède une maîtrise en Relations internationales de la London School of Economics ainsi qu’un baccalauréat en Relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique.

Fred Ninh

Associé

613-288-3870

fred@ceocouncil.ca

Fred Ninh est associé auprès du Conseil canadien des chefs d’entreprise, où il est chargé de fournir des conseils et des analyses sur différentes questions touchant les politiques économiques nationales et internationales. Fred possède une maîtrise de la Norman Paterson School of International Affairs à l'Université de Carleton, où il a été corédacteur en chef du Paterson Review of International Affairs, collaborateur à la rédaction du Journal of Public and International Affairs (Université Princeton) et co-président de l’association des étudiants de la Norman Paterson School of International Affairs. Il est titulaire d’un baccalauréat dès arts de l’Université Wilfrid-Laurier, et il a aussi fait des études à l’Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et à l’Université d’Amsterdam.  

Monique Raymond-Dubé

Adjointe exécutive

613-288-3865

monique@ceocouncil.ca

Patti Matchem

Adjointe administrative principale

613-288-3856

patti@ceocouncil.ca

Meagan Lachance

Adjointe administrative

613-288-3864

meagan@ceocouncil.ca

Deirdre Bradley

Adjointe administrative

613-288-3869

deirdre@ceocouncil.ca