Président et chef de la direction

L’honorable John Manley, C.P., O.C., est président et chef de la direction du Conseil canadien des chefs d’entreprise (CCCE).

M. Manley a déjà exercé la fonction de vice-premier ministre du Canada. C’est en 1988 qu’il a été élu pour la première fois au Parlement, après quoi l’électorat lui a renouvelé sa confiance à trois reprises. De 1993 à 2003, il a été ministre au sein des gouvernements de Jean Chrétien, occupant les portefeuilles de l’Industrie, des Affaires étrangères et des Finances, en plus de servir comme vice-premier ministre.

Dans la foulée des attaques terroristes du 11 septembre 2001, M. Manley a été nommé au poste de président du Comité ministériel spécial sur la sécurité publique et l’antiterrorisme, devenant ainsi l’homologue canadien du premier secrétaire du Homeland Security des États-Unis, le gouverneur Tom Ridge. En décembre 2001, il a été nommé l’une des personnes les plus influentes de l’année par l’édition canadienne du magazine TIME pour le rôle qu’il a joué après les événements du 11 septembre.

Après une carrière de 16 années en politique, M. Manley est retourné au secteur privé en 2004.

Depuis qu’il a quitté le gouvernement, M. Manley est demeuré actif dans le domaine des politiques publiques, à titre de commentateur dans les médias, conférencier et conseiller auprès de gouvernements de différentes allégeances politiques.

En plus de son rôle de président et chef de la direction du CCCE, M. Manley siège au conseil de nombreuses sociétés cotées en bourse et œuvre activement dans plusieurs organisations à but non lucratif.

Un officier de l’Ordre du Canada, M. Manley a reçu des doctorats honorifiques de l’université d’Ottawa, de l’université Carleton et des universités de Toronto et Western Ontario.

Télécharger ce fichier PDF ici.